1 déc. 2016

Partageons

Au cœur de ce voyage, notre rencontre

 Partageons

En 2015, notre rencontre lors d'un atelier découverte de la Gestalt. Nous expérimentons l'art du contact(1). Dans la distance, en silence, le face à face. Un visage lumineux, un regard, un sourire. Nous vivons notre premier contact authentique.
Nous partageons une appétence à penser changement et renouveau,
à cheminer sur des voies émergentes. Notre aspiration commune : vivre et penser le travail autrement.
Ces perspectives qui s'inscrivent dans un mouvement plus profond de la société, nous interpellent et nous portent.

Suite à la diffusion du film "Le bonheur au travail" (2), Noïo Think Lab un collectif de réflexion toulousain naît. Nos chemins s'y croisent à nouveau, une évidence.
Très vite, au sein du collectif, l'envie de partager et d'ouvrir nos réflexions fait jour. Noïo Think Lab imagine un cycle de soirées collaboratives afin d’échanger sur les nouveaux paradigmes managériaux. 

Portées et animées par ces thématiques passionnantes, nous nous engageons dans l'équipe d'organisation de ces événements. Notre première occasion de travailler ensemble, une évidence.

La première soirée est un succès. Une parenthèse unique, où l'écoute, le respect, la profondeur des échanges sont porteurs pour tous d'espoir et d'humanité.

Notre désir commun de poursuivre ces réflexions et de partager encore plus émerge. Nous avons chacune souffert et éprouvé un sentiment de solitude pendant nos années de travail, dans des univers professionnels déshumanisés. Notre conviction : l'Homme est la richesse de l'entreprise, il doit être remis au cœur des organisations. Conviction devenue énergie et motivation, qui nous engage à œuvrer pour l'évolution des mentalités, des modes relationnels des personnes et des groupes, vers plus d'authenticité et d'harmonie.

Cheminer ensemble, écrire à deux, une évidence.

Mathilde, te proposer ce projet de publication en duo était... une évidence. Ton accord était évident, néanmoins nécessaire.

Laurence, tu m'offres l'opportunité de créer l'espace et prendre le temps pour ces sujets qui m'animent, d'avancer ensemble, se découvrir mutuellement et finalement d'oser.

En amont, définir ensemble le sens et la finalité de ce travail commun. Nos premières séances de travail structurées, sincères et intimes, sont une pause pour réfléchir à ses questions. Nos personnalités complémentaires s'expriment en toute quiétude. Nos parcours distincts nourrissent nos regards croisés. Nous élaborons ensemble, une évidence.

Entreprise libérée (3), innovation managériale, communautés de travail inspirées (4), entreprise humaniste (5), entreprise vivantes (6), holacratie... autant de terminologies qui s'inscrivent dans ce même mouvement qui nous anime. Notre envie est que nos publications participent à cette dynamique.

Notre ambition commune, au travers de cet espace d'expression, est de participer par nos réflexions, nos ressentis et nos actions, à l'ancrage de ce mouvement en profondeur. Et lui offrir rayonnement et visibilité. Écrire avec nos cœurs, une évidence.



 

Références

(1) La Gestalt : l'art du contact - Serge Ginger - Poche Marabout 2009
(2) Le bonheur au Travail – Documentaire de Martin Meissonnier
(3) Liberté & Cie. Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises – Isaac Getz & Brian M.Carney – Flammarion 2009
(4)  Reinventing Organizations. Vers des communautés de travail inspirées – Frédéric Laloux – Editions Diateino 2015
(5) Les entreprises humanistes – Jacques Lecomte – Les Arènes 2016
(6) Entreprises vivantes - Sous la direction de Manfred Mack et Christine Koehler